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lundi 30 mai 2011

proximité coloniale, distance nationale

la France ancienne puissance coloniale conquit le maghreb. Il y a une proximité géographique entre le maghreb et la france :
seule la mer Mediterrannée les sépare. Apres la decolonisation, on constate que la france entretient des relations particulieres avec ses anciennes colonies: des relations qui different selon les pays concerné mais quii se ressemblent sur certains points.
Ces nouveaux pays, souhaitant s'affirmer se sont éloignés de la france. Néanmoins la France reste source d'influence pour ces pays, que ce soit culturelement parlant, économiquement .....
Nous nous demandons pourquoi s'est installé cette distance entre les pays malgrés la proximité géographique et une histoire commune.
nous essayerons de répondre à la question posée à travers 3 axes que sont l'histoire coloniale, les relations d'aujourdh'ui entre la france et ses ex-colonies et la question de l'ingérence.


I. Passé colonial

Le maghreb est colonisé par la France a partir du XIXème siecle. C'est l'Algerie qui a été le premier pays a etre colonisé. En effet la colonisation se réalise en plusieurs étapes distinctes du débarquement de
l'Armée d'Afrique à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830 jusqu'à la reddition formelle de l'émir de Mascara, Abd el-Kader, au Duc d'Aumale le 23 décembre 1847. Cette conquête se conclut
par l'annexion de l'Algérie à la République française par la création des départements français d'Algérie en 1848.
Dès 1830, la conquête de l'Algérie est accompagnée d'une colonisation de peuplement : les militaires français deviennent des colons en s'installant et aménageant le territoire conquis.
La décolonisation se fait en 1962 apres la guerre d'indépendance.

S'en suit de la colonisation de la tunisie. en Mars 1881, des bandes de kroumirs (tribut tunisienne) passent et pillent la frontiere algerienne.La France previent le Bey de Tunis de renforcer la surveillance
aux frontieres. Cet incident devient un pretexte pour la France d'intervenir militairement. Les français penettrent a tunis et
à Bizerte sans combat, venant de l'Algerie et le 12 mai 1881, Roustan impose au bey le traité du Bardo qui impose le protectorat français est signé.
ma Tunisie acquiert son indépendance en 1956,notons que ce fut une décolonisation pacifique
Enfin, la colonisation du Maroc fut très particulière comparativement aux autres pays colonisés, étant d'une part sous protectorat français, et ayant subi, d'autre part, moins longtemps la présence française.

en mai 1911, des circonstances favorables permettent tout d'abord une intervention militaire : le sultan Moulay Hafid, qui avait détrôné son frère, le sultan Moulay Abd-al-Aziz, est assiégé à Fès par les tribus amazighs (berbères) rebelles. Il fait alors appel à la France, dont une colonne, commandée par le général Moinier, commandant en chef de la colonne de Fès, composée de 20 000 hommes, dégage sa capitale.
Cette intervention militaire provoque une vive réaction de l'Allemagne, qui, pour défendre ses intérêts, envoie le 1er juillet une canonnière devant Agadir.
Ce Coup d'Agadir se termine par un accord entre la France et l'Allemagne, accord qui laisse les mains libres à la France au Maroc: le protectorat peut s'installer.
En février 1912, toutes les banques du consortium (ce consortium monopolisera l'économie du pays), sous l'égide de la banque de Paris et des Pays-Bas, fondaient la Compagnie générale du Maroc pour la mise en valeur du pays.
Le 30 mars, Regnault, le ministre de France à Tanger, qui avait été le représentant en 1905 du syndicat des porteurs français de la dette, imposa à Moulay Hafid, malgré son refus, le Traité de Fès qui fut signé, établissant le protectorat français de la République Française sur le Maroc (30 mars 1912).
l'independance marocaine ressemble fortement a celle de la tunisie, elle se passe en 1956 e elle est pacifique aussi.


II. Les relations diplomatiques, politiques et économiques entre la France et le Maghreb d’aujourd’hui.

En ce qui concerne la Tunisie, les relations demeurent solides avant la revolution du 14 janvier. Par exemple, dans le domaine du tourisme, la France constitue le premier client important de la Tunisie puisqu’elle est le premier pays émetteur européen avec 1,3 million de touristes en 2007 sur un total de 6,8 millions d’entrées. Dans ce chapitre l’Agence française de développement (AFD) finance depuis dix ans la mise à niveau du secteur pour permettre à l’industrie touristique d’affronter la concurrence internationale et d’améliorer la rentabilité et ce à travers la mise à niveau de la formation professionnelle, le soutien au programme de mise à niveau des établissements hôteliers. Le montant des engagements cumulés des interventions de l’AFD au cours des dix dernières années s’élève à 180 millions d’euros accordés sous forme de crédits bancaires et sous forme de prêts à l’Etat tunisien. L’Agence a également engagé au cours des 15 dernières années 700 millions d’euros sur des projets d’infrastructures de base et d’accès aux services essentiels.
La coopération culturelle et technique constitue également un autre volet des relations tuniso-françaises. En effet cette coopération est régie par des conventions dont la dernière est signée en 2003 et constitue le résultat des convergences des vues sur les évolutions nécessaires dans le cadre de cette coopération.
Les moyens financiers dont dispose le service de coopération et d’action culturelle pour 2008 s’élèvent à 8,995 millions d’euros.

Les relations politiques et diplomtaiques qu'entretiennent la France et le Maroc sont solides, elles ressemblent aux relations tuniso-francaises.
Ces bonnes relations ont permit au tourisme de se developper dans cette reégion cotiére notemment avec les touristes français qui viennent chaque année en masse au Maghreb touristique.

Concernant l'Algérie, les relations politiques et diplomatique ne sont pas aussi "voyantes",on peut expliquer ceci à cause de la presence militaire au sein du gouvernement néanmoins elles restent particulieres notemment à cause de l'histoire commune des deux pays et la decolonisation tardive qui est passé par une guerre, donc une décolonisation qui n'est pas pacifique. Les relations économiques entre ces deux pays sont fortes comme en témoigne l'hydrocarbure exporté en métropole. Ces relations économiques s'améliorent sans cesse.


III. Influence et ingérence.

D'apres rue89, durant son disours au G8 le 19 janvier 2011, Nicolas Sarkozy revendique, sur les affaires intérieures des anciennes colonies françaises, « une certaine réserve » :
« Le président de la République française doit tenir compte du poids de l'Histoire dans le jugement qu'il porte sur les évolutions de chacun de ces pays […].
Je ne veux pas que la France soit assimilée à un pays qui ait gardé des réflexes coloniaux. »
la france, pendant la révolution du jasmin, se réserve le droit d'intervenir ou de critiquer la situation au maghreb sous pretexte d'ingerance.

Qu'est ce que l'ingerence?

L'ingérence est intervention non désirée dans les affaires d'une tierce partie. L'ingérence peut s'effectuer au niveau individuel, organisationnel ou international. L'ingérence prend diverses formes : politique, économique, sociale, culturelle, religieuse, humanitaire.
Ainsi, l'ingérence d'un État dans les affaires d'un autre est l'intervention du premier dans les affaires du second, sans son consentement et au détriment du concept de souveraineté. L'ingérence peut aussi être implicite lorsque la souveraineté de l'autre est remise en cause de manière camouflée ou par le biais d'intermédiaires.
Le droit d’ingérence est la reconnaissance du droit des États de violer la souveraineté nationale d’un autre État, en cas de violation massive des droits de la personne. Le devoir d’ingérence, quant à lui, est conçu comme plus contraignant. Il désigne l’obligation morale faite à un État de fournir son assistance en cas d’urgence humanitaire. Ni le droit, ni le devoir d’ingérence n’ont d’existence dans le droit humanitaire international. L’ingérence elle-même n’est pas un concept juridique défini. Au sens commun, il signifie intervenir, sans y être invité, dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un État.

Début janvier : le "savoir-faire français" est proposé par Michele Aliot Marie au gouvernement tunisien pour mater la revolution . Alors que la Tunisie est en proie à des émeutes généralisées, le 11 janvier, Michèle Alliot-Marie doit répondre à l'opposition, qui critique la frilosité de la France à défendre l'opposition démocrate à Ben Ali. Excédée, la ministre monte à la tribune et lance : "On ne peut que déplorer qu'il puisse y avoir des violences qui concernent ces peuples amis (...) la priorité doit aller à l'apaisement après des affrontements qui ont fait des morts (...) Nous proposons que le savoir-faire qui est reconnu dans le monde entier de nos forces de sécurité permette de régler des situations sécuritaires de ce type." La proposition déclenche un tollé de la gauche, et embarrasse l'exécutif, malgré les justifications de Michèle Alliot-Marie, qui affirme avoir été mal comprise.Elle sera obligé de démisionner avant le remaniement misiterielle qui suit cette "bourde politique".

Le discour de Wilson en 1919 a marqué l'histoire particulierement à travers un de ces point : celui du droit des peuples a disposer deux même, ce qui serait comprit par nous aujourd'hui comme la souveraineté national qui s'oppose à l'ingérence des grand pays trois ex-colonies en revolution nationale:

Depuis Janvier 2011, Alger et plusieurs grandes villes sont en proie à un soulèvement populaire sans équivalent depuis les émeutes de la faim de 1988 :
les jeunes, surtout, mais aussi la classe moyenne, ruinée par la crise économique et la hausse spectaculaire du prix des produits de première nécessité, ont envahi les rues de la capitale.

Au Maroc, si la contestation s’exprime de manière moins violente et semble s’être affaiblie après seulement quelques jours, plusieurs manifestations se sont mises en branle : la richesse du pouvoir royal, les palais immenses qui narguent le peuple pauvre, à travers tout le pays, la misère du peuple reflétée dans la précarité des médinas, font depuis longtemps l’objet d’un mécontentement latent qui, à tout moment, pourrait donner lieu à une explosion de colère et à une dérive securitaire

Quant à la Tunisie, elle vit, apres la révolution du Jasmin, une transition démocratique délicate sous un climat d'insécurité national avec les 11500 évadés de prison durant la révolution et régional avec la révolution en lybie et les tensions qui sont apparues concernant l'immigration clandestine vers l'Itallie à travers l'île de Lampedusa.
La france suit particulierement ces évenements mais adopte une position differente selon le pays .


la france a gardé des liens forts avec ses ex-colonies. On peut aussi observer ceci avec les pays du maghreb. ces liens se réfletent économiquement la plupart des temps.
Bien qu'il y ait une proximité géographique, les pays ne sont plus aussi proches que par le passé notemment a cause de la decolonisation. Il est important de noter que la France influence beaucoup sur ces jeunes pays


Source:


Akram et Akram

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