Interview avec Yasmine, jeune fille de 16 ans a propos de sa relation avec son frère :
Quel est ta relation avec ton frère ?
La relation est très ambigüe, il tente parfois de s’initier dans mes relations (amoureuses), mais sa timidité le retient, pourtant je prend plaisir a me confier a lui, mais son inexpérience ne m’est pas bénéfice en conseils.
Je tente pourtant d’être la pour lui car j’imagine ses interrogations à propos de la femme et de la relation qu’il doit maintenir avec elles.
Pourtant il est possible que mes préoccupations soient totalement différentes des siennes (âge, maturité, différence de sexe), le choquent mais j’essaie de prendre conscience de sa jeunesse.
Es-tu assez complice avec ton frère ?
Ca dépend des périodes, il y a des périodes ou la complicité est a son comble, mais parfois il me tape sur les nerfs car il a un comportement révolté et parfois brusque.
Et cette complicité, change-t-elle en présence de ses amis ?
Oui, il n’y a plus de complicité avec ses amis dans les parages. Des qu’un de ses amis arrive il me demande de quitter la pièce.
Est-ce que c’est le même cas en présence de tes ami(e)s à toi ?
Non, a mes yeux non…
Synthèse
Nous pouvons donc conclure de l’interview de Lilia Bouraoui et de son père Taieb Bouraoui que les mentalités on fortement évolué dans certaines familles. Les filles sont totalement libres dans tout leurs choix même si les parents en Tunisie ont toujours tendance malgré le changement de mentalité à vouloir s’impliquer dans la vie de leurs enfants. Dans le cas de Taieb et Lilia Bouraoui cela n’est pas très visible même si Taieb d’après sa fille s’inquiétait fortement lorsqu’il s’agissait des relations qu’elle entretenait avec d’autres personnes. Mais malgré tout même le mariage fut le choix de Lilia sans aucune influence particulière, les filles sont donc libres dans leur choix. Malgré un choix d’une personne du troisième âge nous pouvons voir que le changement de mentalité en Tunisie a débuté assez tôt. Ce sont ces changements de mentalité qui font que notre génération est beaucoup plus ouverte d’esprit ce qui justifie le comportement de nos parents a notre égard ou encore le comportement des jeunes tunisiens de notre époque, Kais par exemple, envers leurs surs.
Interview de la grand mère de Malek,
Mon pére s'est toujours comporté avec nous, comme avec les garçons quoi.
Nous pouvons donc, constater d'après ce reportage que même les relations qu'une personne âgée avait auparavent avec ses parents n'étaient pas forcement mauvaises.
En effet, voici l'exemple même d'une personne dans les 70 ans, qui a reçu une éducation, un accès aux études supérieures, des conditions de vies qu'étaient plus que respectables. Mais aussi des relations très bonnes et modernes par rapport l'époque, puisque c'était une des premieres personnes de sa ville natale a être scolarisée.
Un travail qui aurait pu être plus approfondi.S.G
RépondreSupprimerTrès intéressant et assez nuancé. Montre qu'il y avaient des avancées mais cela restaient des exceptions.E.A