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Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

vendredi 10 avril 2009

L'influence tunisienne et africaine dans l'art du XIXéme siècle en Europe.








Kazi " Masque en forme de tête humaine stylisée"












I) L'art africain traditionnel, appelé aussi « art nègre »,
se subdivise en une multitude d'arts locaux. Les musées internationaux ayant longtemps négligé l'art africain, de ce fait la plupart des chefs d'œuvre sont entre les mains des collectionneurs privés et des marchands. Après les diverses indépendances, beaucoup d'Européens étaient rentrés en Europe avec souvent d'importantes collections et peu à peu, leurs collections ont alimenté les marchés aux puces et les ventes aux enchères. l'art africain n'exprime pas forcément ce que ressent l'artiste mais il s'insère plutôt dans les activités sociales,notamment par la sensibilité religieuse. En effet, lart nègro-africain engage la personne dans la colléctivité.L'artiste qui est situé dans son ethnie, son histoire, sa géographie, s'inspire des matériaux et des faits quotidiens qui font la toile de sa vie.La fonction essentielle de l'artiste consiste à apprehender l'invisible grâce au visible.L'art nègre est de ce fait fonctionnel, symbolique, contrairement à la vision occidentale de l'art conçu comme une activité pure, indépendante,detachée de la morale, de la religion et de la politique...
II) Sur le continent africain, au nord de l'afrique, aux portes de l'Europe,au Maghreb,:la Tunisie.


Emile Pinchart " Dans la casbah de Tunis" ( orientalisme)

Ainsi nous allons parler de l'art de ce pays. Vers la fin du XIXeme siècle, une nouvelle tendance artistique a vu le jour avec le recours à la peinture de chevalet, se basant sur l'individualité de l'artiste: sa propre vision des choses et sa propre sensibilité. L'écrivain et artiste tunisien Ali Louati indique que "l'introduction des techniques de l'art plastique en Tunisie a eu lieu par le biais des Turcs, et ce, à travers la peinture sous verre,portant sur des thèmes universels loin de toute démarche subjective de l'artiste". Le premier Salon tunisien a ouvert ses portes en 1894 au siège de l'Association ouvrière maltaise afin d'attirer les peintres et les architectes français en Tunisie dans le cadre de l'urbanisation du pays. Ainsi, le Salon a joué un rôle primordial dans la naissance du mouvement plastique tunisien.

III) Grâce à la colonisation au XIXème siècle, l'art européen fut influencé par l'art du continent africain.

Degas " Ballerine" ( ci-contre à droite)


Notamment, nous pouvons distinguer trois courants: "l'orientalisme", "l'impressionnisme et réalisme" ainsi que "le primitivisme" nés de cette influence.
Pierre Gourdault " campement devant les murs" à gauche.
(Orientalisme)
L'orientalisme est un courant littéraire et artistique occidental du XIXème siècle. Il apparut en Tunisie avec le premier Salon. Il marque l'intérêt de cette époque pour les cultures de Maghreb, turque et arabe.Inspiré par le Moyen-Orient, l'art orientaliste ne correspond à aucun style particulier et rassemble des artistes de différents mouvements picturaux tels que Horace, Ingres,Delacroix ou même Matisse et Picasso au tout début du XXème siècle.C'est donc un thème assez vaste. Cet attrait pour l'ailleurs,la recherche de l'exotisme,influença donc la société:les conceptions Orientalistes avaient séduit pendant longtemps les artistes européens et les salons de la bourgeoisie et de la noblesse donnèrent des réceptions et bals costumés sur le modèle fantastique et coloré des cours d'Orient. Impressionnisme et réalisme:ces deux mouvements,de la seconde partie du XIXème siècle,firent scandale à leur époque en utilisant le nu dans des situations réalistes et non plus pour des scènes mythologiques. Proches des préoccupations sociales de leur époque, les peintres réalistes privilégièrent les études de nus féminins sur le vif, dans des situations quotidiennes. Loin de l'idéalisation du néoclassicisme, ces œuvres crues furent considérées comme de la pornographie.Les nus impressionnistes empruntèrent à l'école réaliste un goût pour le quotidien, en opérant toutefois un retour marqué à certaines scènes bucoliques, idéalisées. Un des initiateurs du mouvement fut Édouard Manet dont l'œuvre Olympia ( ci contre) provoqua un tollé car il représentait une femme ordinaire, probablement une prostituée, nue mais ayant gardé son collier, un bracelet et ses mules aux pieds et accompagnée d'une domestique noire et d'un chaton noir. Le même peintre provoqua un scandale mémorable au Salon des Refusés en 1863 en présentant une toile désormais célèbre, le Déjeuner sur l'herbe, où une femme entièrement nue participe à un simple pique-nique dans la nature en compagnie d'hommes habillés.Enfin, Gustave Courbet alla plus loin encore en montrant avec son tableau L'Origine du monde qu'une représentation très crue du corps humain, à la limite de la pornographie, peut être considérée comme de l'art.

Kara Walker ( sans titre), privitivisme


Le primitivisme: Dans l'hitoire de l'art,le terme "primitivisme" renvoie en premier lieu au mouvement de célébration,de valeurs et de formes considérées comme originelles ,et exotiques.Il est d'usage de situer aux environs de 1900 le début de l'engouement des artistes occidentaux pour des oeuvres venues d'Afrique ou du Pacifique.Picasso et Matisse auraient vu pour la première fois des statuettes africaines dans l'atelier Derain (vers 1905-1907).Ce dernier avait été marqué par les collections ethnographiques du British Museum. Or cette vague fut préparée par les travaux des ethnologues et par le développement des musées d'ethnographie en Europe tout au long du XIXème siècle.

Picasso, "les demoiselles d'Avignion"


…Pour conclure on peut dire que la colonisation a favorisé cette influence sur l’art. En effet l’art a permis aux européens de comprendre et apprendre de l’autre… Ainsi nous avons illustré notre propos !
Cyrine, May et Farah

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