Tout d'abord nous allons commencer par vous parler des relations entre la Tunisie et l'Europe, plus particulièrement la France ainsi que on intégration avec les pays d'Afrique avant l'arrivée de la Banque Africaine de Développement pour ensuite terminer sur le rôle qu'à jouer la BAD sur les relations entre ce pays et le reste de l'Afrique.Au delà des contingences de l'Histoire, les rapports entre la Tunisie et la France ont toujours revêtu un caractère amical et privilégié. Pionnière parmi les pays ayant en commun l'usage de la langue française, la Tunisie entretient avec la France des rapports féconds basés sur l'intérêt mutuel et le respect réciproque. Plus de 350 entreprises françaises sont installées en Tunisie et emploient plus de 30000 personnes (…).La Tunisie connaît un développement constant de joint-ventures entre opérateurs économiques tunisiens et français.Outre la coopération économique, les relations entre les deux pays sont marquées par une spécificité qui trouve son origine dans une affinité due à la tradition moderniste de la Tunisie et l'adhésion des deux pays aux principes d'universalité et aux valeurs humanistes.
Parallèlement, elle entretient avec les autres pays d'Europe et notamment l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Espagne et le Portugal et l'Europe de l'Est, des relations d'amitié et de coopération fructueuse qui connaissent depuis le Changement du 7 novembre 1987 une reprise de vitalité.
I- L'union du Maghreb arabe et le monde arabe
Malgré une intégration moindre avec les pays africains, la Tunisie fait partie de plusieurs organisations regroupant plusieurs pays du continent africain. En effet, après avoir joué un rôle important dans la création de l'UMA (Union du Maghreb Arabe) qui groupe la Tunisie, l'Algérie, le Maroc, la Libye et la Mauritanie, la Tunisie a assumé la présidence de l'Union en 1990 et 1994. Elle ne cesse d'œuvrer à dynamiser et à renforcer l'édification de cet ensemble régional.La Tunisie entretient de bonnes relations avec la quasi-totalité des pays arabes. Elle abrite, outre un Centre de la Ligue des Etats Arabes, le siège de l'ALECSO (Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et la Science), celui de l'ASBU (Union des Radios des Etats Arabes), celui de l'Organisation Arabe de l'Energie Atomique, l'Organisation arabe des technologies de la communication et de l'information, ainsi que le Secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur • L'Afrique
La Tunisie occupe une place stratégique aux confluents de l'Afrique, de l'Europe et du Monde arabe. Elle accorde une attention particulière au renforcement de ses relations d'amitié et de coopération avec les pays de l'Afrique sub-saharienne.Consciente des défis auxquels est confronté le continent tant au plan de l'instauration de la paix qu'à celui du développement, la Tunisie a contribué de façon active aux efforts de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), dont elle est membre fondateur en vue de résoudre les crises et les conflits qui existent dans certaines régions d'Afrique.La Tunisie est également membre fondateur de l'Union africaine, la nouvelle organisation qui a succédé à l'OUA.
Elle apporte également tout son appui au programme de l'Union africaine, le NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique) dont elle partie prenante. On remarque donc que la Tunisie entretient de grandes relations avec les pays d'Europe cependant elle ne délaisse pas celles avec l'Afrique dont elle fait son possible pour resserrer les liens.
II- L'arrivée de la BAD en Tunisie et les changements suscités
Depuis l'arrivée de la banque africaine de developpement, un changement a été visible dans ce pays. En effet l'histoire et la geographie les rapprochent plus de l'europe que de l'afrique noire.Nous avons remarqué un grand essor tant au niveau économique que politique ou autre (...)qu'on ne pourrait qualifier d'anodin! La banque a realisé des projets importants afin de rassembler et aider les pays, tels que l'investissement tunisien au Malidans le domaine de l'agro -business, la santé, les materiaux de constructions [...] qui a été financé par la BAD,aussi l'expérience de la STEG qui a pris en charge d'eclairer quatre mille foyers au Rwanda; c'est un coup d'envoi d'un partenariatqui doit s'étendre. Surtout face à la crise en Europe, il est vital pour la Tunisie de chercher d'autres débouchées, et l'Afrique en est une.DE plus sur le plan socio-culturel, on voit une nette evolution de l'économie tunisienne avec l'arrivée de personnes de nombreuses nationalités, ca a apporté à la Tunisie une nouvelle dynamique dans le flux des affaires, ca a permit à Tunisair d'accroître ses destinations dans plusieurs pays d'Afrique.Finalement la venue de la BAD a permit de renforcé les relations entre la Tunisie et le reste de l'Afrique neanmoins elle etait tout de meme 'omniprésente' dans les affaires concernants le continent africain, la Banque a apporté une amélioration.
Armel - Liliane et Melissa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire