يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

lundi 30 mai 2011

les échanges France - Maghreb

La France a une influence considérable sur le Maghreb, et ce depuis plusieurs siècles déjà. En effet, les trois principaux pays du Maghreb que sont le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, on été sous domination française, notamment lors de la colonisation, qui s'étend sur plus d'un siècle.
Ainsi nous discuterons ici des échanges entre la France et le Maghreb, de leur importance et des conséquences de ces échanges, à partir de nos recherches personnelles et de la discussion engagée en classe sur ce sujet.


Il est d'abord intéressant de faire remarquer, en ces temps révolutionnaires, l'objectif des révoltes qui ont éclaté au Maghreb. En effet, les exigences des populations maghrébines sont directement issues des bases posées par les Lumières. Nous remarquons aussi que d'une manière plus générale, dans tout le Maghreb, nous adoptons un train de vie trés français. Ainsi la culture française est profondément ancrée dans les esprits et fait partie de la vie quotidienne. Nous, éleves en lycée français et tunisois en majorité, sommes d'ailleurs issus de cette culture, et vivons "à la française". De plus, il nous paraît important de parler des flux migratoires observables plus que jamais actuellement, qui s'orientent vers la France en grande majorité. Nous parlons ici du nombre incalculable d'immigrants partant pour la France, pays proche des yeux et du coeur, dont la culture et le mode de vie sont sans doute les plus proches de ceux de leur pays d'origine.

La France reste aussi un partenaire important du Maghreb dans l'économie. En effet, l'Hexagone se trouve être le premier partenaire économique du Maghreb avec en moyenne 7 milliards d'euros engagés par pays . Nous voyons ainsi l'implantation de grands représentants de l'économie française tels que Orange ou encore Danone en Tunisie par exemple. Le tourisme qui est une des premières sources de revenu au Maghreb est principalement alimenté par la France. Nous voyons ainsi le développement de ce domaine et la naissance de nouveaux tourismes autres que balnéaires, le tourisme écologique ou encore esthétique.



Cependant, dans tous les échanges et partages énoncés précedemment, nous pouvons remarquer une inégalité évidente. En effet, le Maghreb est économiquement dépendant de la France, ses travailleurs immigrent vers la France, et sa population s'assimile de plus en plus à la France. Ainsi ces échanges sont profonds et nécessaires, certes, mais ils sont aussi sources de contradictions.

En effet, ils sont plus profitables à la France qui, elle, n'est pas dépendante du Maghreb.
De plus, ces échanges eux-mêmes sont inégaux. Sur certains domaines, comme celui de la langue, nous pouvons remarquer un lien trés fort. Par contre, durant la révolution Tunisienne par exemple, il y a aussi une certaine prise de distance, malgré une centaine d'accords politiques existants entre la Tunisie et la France.
[http://www.ambassadefrance-tn.org/spip.php?article29]
D'autres barrières à ces échanges sont remarquables. La montée de l'extremisme en territoire arabe par exemple, le terrorisme, le racisme, sont autant d'obstacles au développement des échanges quelqu'ils soient.


Nous pouvons donc qualifier les échanges entre la France et le Maghreb de bénéfiques, néanmoins aussi ils peuvent être vraiment trés développés et devenir facteurs de problèmes. Nous parlons notamment d'un éloignement des valeurs traditionnelles qui caractérisent les pays arabes, et des critiques faites à ce sujet depuis l'époque de la colonisation, critiques qui peuvent devenir plus ou moins violentes.
Les échanges entre la France et le Maghreb sont bénéfiques, mais à court terme, et dans certains cas bancals.
Il serait donc avantageux pour le Maghreb de se tourner aussi vers d'autres pôles et se diversifier dans ses échanges tout en restant proche de l'Europe, comme l'a fait la France en se tournant vers l'Europe et l'Asie.
Culturellement, il serait peut-être plus enrichissant de s'ouvrir sur d'autres idées et d'autres modes de vie.


Medhi M; Aziz et Hedi G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire