يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

mardi 3 mai 2011

La danse orientale


La Danse n'est pas de ces sujets faciles et accessibles à tous. Elle touche aux régions les plus élevées de toute science: rythmique, géométrie, philosophie surtout, physique et morale, puisqu'elle traduit les caractères et les passions. Elle est encore moins étrangère à la peinture et à la plastique; les actes de l'homme intéressent parfois le corps, parfois l'intelligence, tandis que la danse occupe l'un et l'autre : elle affine l'esprit, exerce les membres, instruit et charme les yeux, l'oreille et l'âme."

Xénophon, philosophe de la Grèce Antique avait déjà une idée très précise de ce à quoi correspondait la danse. Au fil des siècles, la celle-ci s’est développée : du classique au moderne, il y en a pour tout les goûts ! Néanmoins, certaines nécessitent plus de souplesse ou d’agilité que d’autres. C’est le cas de la danse orientale, danse venue des pays du Moyen-Orient et ayant suscité un grand intérêt des français pour ces pays.

.La danse orientale est apparue en Egypte et était avant tout pratiquée comme une danse sacrée, lors de noces par exemple. Des écoles furent crées en 1852 et on donnait des cours aux jeunes filles. Une célèbre danseuse Egyptienne, Naima Zakef fût d’ailleurs diplômée de cette école et a fait l’affiche du premier festival du cinéma arabe dans les années 50. Au cours du temps, cette danse a perdurée et est restée un moyen de célébrer les fêtes en Egypte, présentant des caractéristiques différentes de n’importe quelle autre danse et caractérisant le monde Arabe, notamment l’Egypte.

Les Européens, principalement les Français, ont découvert la danse orientale au moment où les soldats de Louis Bonaparte ont débarqué En Egypte. A cette époque, l’Eglise considérait toute forme de danse comme une marque du démon, c’est pourquoi lorsqu’ils virent les Egyptiennes danser de cette manière, ils assimilèrent la danse orientale à une incitation à la prostitution. C'est cette interprétation, qui lui a valu le nom de « danse du ventre ».

En effet, si la danse orientale est communément appelée « danse du ventre » dans les pays occidentaux, c’est notamment à cause des mouvements qui la composent. En effet, la danse orientale se caractérise par des mouvements du bassin et des hanches mais également du buste ou des bras. Ce sont des mouvements rotatoires, créant une impression d’ondulation de tout le corps. Mais la principale caractéristique de cette danse est les mouvements de va et vient du bassin (aussi appelés tremblements) alors que le reste du corps reste immobile. A travers cette danse, les femmes expriment leur féminité mais également leurs émotions.

« La danse orientale est un chemin vers l'épanouissement.
Chacun de ses mouvements est un hymne à la beauté, dont le mystère reste à la hauteur de l'esprit qui l'incarne. » Raja Ibrahim


La danse Orientale se caractérise également par un costume singulier. En effet, les danseuses orientales portent des voiles colorés transparents et ont généralement une longue jupe colorée assortie. Leur haut est simplement composé d’un soutien-gorge recouvert de paillettes et de franges.






Naima Akef dans le film Tamr Henna (1957)

La danse Orientale se caractérise également par un costume singulier. En effet, les danseuses orientales portent des voiles colorés transparents et ont généralement une longue jupe colorée assortie. Leur haut est simplement composé d’un soutien-gorge recouvert de paillettes et de franges.



De plus, les danseuses évoluent sur des musiques elles-aussi singulières. Chaque mouvement, quel qu’il soit, n’est pas fait au hasard puisqu’il représente un instrument de musique particulier. Par exemple, contrairement aux mouvements ondulatoires de la poitrine qui se font accompagnés de percussions lourdes, les tremblements des hanches se font sur des petites percussions mais assez rapidement



En France, de plus en plus de personnes sont intéressées par cette danse singulière. De plus, la France compte 9% d’étrangers, venant principalement des pays du Maghreb. Dans certaines villes du Sud de la France, de nombreux quartiers sont donc peuplés par des personnes d’origine Arabe, ce qui a progressivement incité la population à adopter des éléments de la culture orientale (à Marseille, par exemple, fût crée le « Marché du Soleil », qui est un souk en plein centre ville). La naissance de la danse Orientale en France correspond donc à une forme d’orientalisation de la culture française, un métissage des cultures orientales et occidentales.

Ce métissage des cultures à inspirer les français à créer des comédies musicales mettant en scène la danse orientale. C’est ainsi que fût créé le 2 avril, «Jasmine au-delà des Voiles », une comédie musicale inspirée d’une histoire réelle et présentant le rêve d’une jeune fille : devenir danseuse orientale. C’est à l’occasion de la journée de la femme que fût mise en place cette comédie mettant en scène le respect et la fierté d’être une femme et reprenant l’accessoire caractéristique de cette danse : le voile.




La danse orientale à donc connu un essor considérable dans les pays d’Afrique du Nord mais également en Europe. Certains peintres français du XIXème siècle, comme Jean-Léon Gérôme (emblématique de la peinture du second empire, il peint notamment des scènes orientalistes ,historiques ou religieuses) , on d’ailleurs représenté cette danse :



Ainsi, nous pouvons voir que la danse Orientale a parcouru de nombreux kilomètres avant d’arriver en France. Longtemps considérée comme une incitation à la sexualité, elle est aujourd’hui reconnue en France comme une danse permettant d’affirmer sa féminité. Elle a permis une orientalisation des pays européens et une curiosité des Européens pour la culture des pays Nord-Africains.


Sources :

- sites internet :

- livre : Danse orientale : Gestes-Techniques-Rituels, Dolphina

Travail réalisé par Amandine, Doriane et Sidney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire