يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

mardi 16 juin 2009

Les combats pendant la campagne de Tunisie ( nov 1942 - mai 1943)

1. Présentation de la campagne de Tunisie :

A) Des combats offensifs de la part des alliés…

B) … qui se traduisent par la défaite allemande

2. Comment la population tunisienne a-t-elle vécu ces combats ?

A) le sort des tunisiens

B) Un conflit « vécu, incompris » ?

1. Présentation de la campagne de Tunisie :

A) Les différents combats

Après la défaite a el-alamein face a Montgomery, Rommel entama une lente retraite vers la Tunisie, dernier point défendable en Afrique grâce a une ligne de fortifications : la ligne Mareth[1] et a de nombreux points stratégiques comme les montagnes Matmata qui formaient un obstacle.
L’Allemagne envoie alors des renforts pour soutenir l’Afrikakorps[2] et s’assurer la maîtrise de Bizerte et Tunis. Les britanniques lancent alors une offensive sur Tunis mais sont vite repoussés et les combats s’acharnent le long des montagnes de la dorsale orientale et occidentale.
Les Allemands profitant de leur avantage aérien lancent des offensives qui leur ouvrent le passage vers le sud. La 2e offensive vers Kasserine enfonce les fronts américains mais les pertes allemandes sont importantes.


B) La défaite allemande :

Von Arnim succède à Rommel car celui-ci et rappelé en Allemagne à cause du complot contre Hitler (l’opération Walkyrie). Début mars les forces en présence comptent 300 000 hommes Le 16 mars, la VIIIe armée de Montgomery lance une attaque en direction de Gabès tandis que les Français se lancent à l'assaut de la Dorsale orientale.
Von Arnim n’arrive pas à tenir un front qui s'étend sur près de 650 km et abandonne la ligne Mareth pour se replier vers le nord, sur Bizerte, Tunis et le cap Bon.

Insérer carte 1 :



Source : Histoire de la Tunisie contemporaine de Jean François Martin.

Les Alliés et les Français gagnent du terrain mais l’ennemi, bien que sans renforts désormais et disposant d'un matériel insuffisant, ne se retire pas sans combattre, opérant de violentes contre-attaques.

Une première offensive alliée sur Bizerte et Tunis est repoussée le 22 avril.
La deuxième, lancée le 6 mai, après des bombardements aériens massifs, est victorieuse. Le 7 mai 1943, les Alliés entrent dans Bizerte et Tunis. Encore quelques combats et les ultimes noyaux de résistance sont pris. Le 13, les combats cessent avec la reddition de l'Afrikakorps et des Italiens du général Messe. Le 20 mai, les vainqueurs défilent à Tunis, en présence du général Eisenhower et du général Giraud.

Insérer la carte 2




Source : Histoire de la Tunisie contemporaine de Jean François Martin

2. Comment la population tunisienne a-t-elle vécu ces combats ?

A) le sort des tunisiens

Les soldats tunisiens ont pour la plupart été engagés en accomplissant leur service national pour le compte de la République Française moyennant une solde très faible par rapport aux soldes françaises et d’autres par haine envers les Allemands car ces derniers avaient tués leurs familles ou détruits leurs biens etc.

Ils étaient en quelques sortes défavorisés par rapports aux Français notamment dans leur formation, leurs soldes, leurs promotions etc... Certains ont été mutilés (perte de doigts, de mains…) et haïssent a ce jour les Allemands.

La population occupée a subi les maltraitances allemandes (autodafés, tortures, réquisitions…) sans oublier les violences des combats (bombardements quotidiens sur l’aéroport de l’Aouina à Tunis…) certains ont réagi en résistant mais la plupart n’ont rien fait, en bref la population a connu un enfer sous l’occupation allemande tout comme les soldats.

B) Un conflit « vécu, incompris » ?

Même si les Tunisiens furent nombreux à fournir des troupes aux alliés la plupart s’engageaient sans aucune connaissance des Allemands ou des raisons du conflit dans lequel ils s’engageaient simplement par haine envers les destructeurs de leurs pays ou en accomplissant le service National.
En bref ils se battaient contre un ennemi qui leur était complètement inconnu et pour une cause inconnue.


Rapporteur : Walid Grouze de la classe de 3éme 7


1-Ligne contrôlée par l’Axe protégeant le sud Tunisien quasiment imprenable.
2- Nom de l’armée allemande en Afrique.

2 commentaires:

  1. Le complot contre Hitler eut lieu en juillet 1944, soit plus d'un an après la fin de la guerre en Tunisie. Si Rommel a été rappelé en Allemagne, ce n'était donc pas à cause du complot mais, je crois bien, parce qu'il prenait des initiatives qui déplaisaient à Hitler.

    RépondreSupprimer
  2. on voudrait savoir les pertes

    RépondreSupprimer