يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

mardi 13 mars 2012

constitution 1ére S1 groupe 1


Préambule :

Afin de définir les nouvelles valeurs sur lesquelles se fondera la constitution de notre pays indépendant et libre, nous représentants du peuple tunisien déclarons :
Le respect de certaines valeurs humaines dont les libertés de culte d'expression de propriété ainsi que l'égalité des citoyens en droits, en devoirs et devant la justice.
En outre, la démocratie en Tunisie sera assurée par la souveraineté du peuple, la séparation des pouvoirs ainsi que la mise en place d'un régime mixte, séparant de manière équitable les taches entre le chef d'état et le parlement. La démocratie sera donc respectée grâce à un suffrage universel : c'est à dire le droit de vote pour tous les citoyens tunisiens. La laïcité sera également respectée par ce régime. Enfin, celui-ci favorisera le développement économique tout en essayant de supprimer toutes les disparités sociales, en garantissant à tous les tunisiens le droit au travail à la santé et à l'éducation.
Les piliers du nouvel état tunisien sont ainsi proclamés dans ce préambule, à la suite duquel nous déclarons la présente constitution :

le pouvoir exécutif :

-tout citoyen peut être élu au poste de président à partir de l'âge de 30ans.
-le président exerce un mandat de 5 ans -un président ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.
-l'élection du président de se fait un mois avant le fin du mandat du président en exercice.-le chef des armées est choisi par les chefs des trois différentes armées.
-l'armée ne peut imposer son pouvoir sur les civils ne peut participer à la vie politique.-le chef du gouvernement est élu par la chambre des députés.
-le mandat du chef du gouvernement dure 5 ans.-le président a le pouvoir de dissoudre la chambre des députés uniquement par référendum







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire